LE GRISON

grison.jpg

Appel à souscription pour le livre
Une pierre étrange… le GRISON dans l’histoire du bâti, entre val de Seine et bords du Loir.
L’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP) a le plaisir de vous informer de la publication de son mémoire hors série n° 8, en coédition avec l’Association des Amis des Monuments et Sites de l’Eure (AMSE) avec le soutien du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de l’Eure.
Ce mémoire est consacré au grison, cailloutis de silex lié par un ciment ferrugineux formant un niveau induré, presque au ras du sol et ici ou là selon le caprice des eaux d’infiltration. Son utilisation comme pierre à bâtir fut particulièrement importante du XIe au XIIIe siècle. Elle s’est poursuivie sous des formes diverses par la suite.
Cette étude d’une pierre méconnue, utilisée entre val de Seine et bords du Loir, intéressera géologues, pédologues, passionnés d’archéologie, d’architecture et d’histoire, et je vous serais reconnaissante de faire connaître cette souscription à vos adhérents.
La présidente de l’Association des Géologues du Bassin de Paris
Françoise Bergerat.
Les auteurs : Christian Montenat, géologue, Astrid Lemoine-Descourtieux, docteur en Histoire, Nicolas Wasylyszyn, archéologue. Avec la collaboration de Pierre Durand et Gérard Lepoint (AMSE) et Marie-Laure Guiho-Montenat.
L’ouvrage de 128 pages richement illustré de figures et photos en couleur paraîtra dans la deuxième quinzaine d’avril 2012 au prix de 20 euros.
En souscrivant avant le 15 avril 2012 vous bénéficiez d’un tarif préférentiel de 15 € et contribuez à la publication de cet ouvrage.
>>Télécharger le bulletin de souscription

Association des Géologues du Bassin de Paris, Tour 56 E5, 4 place Jussieu 75252 Paris cedex 05
association.agbp@gmail.com

 

Date de création : 25/01/2012 23:26
Dernière modification : 24/02/2012 10:46
Catégorie : Actualités - Parutions
Page lue 6897 fois